Cadeau éthique : 5 idées pour (se) faire plaisir
Vous souhaitez offrir un cadeau à un proche. Oui, mais pas n’importe quel cadeau… Vous avez des valeurs et vous souhaitez que votre présent soit le reflet de celles-ci. Quelque chose qui fasse plaisir, mais qui soit aussi utile, qui ne pollue pas, qui ait été produit dans le respect des hommes et de l’environnement. Un cadeau qui ne coûte pas trois tonnes d’émissions de carbone. Bref, un cadeau éthique. Vous trouverez dans cet article des idées pour combler vos amis ou votre famille, sans dévier de vos convictions. Rien d’exhaustif bien sûr, mais une source d’inspiration bienvenue pour contribuer à notre échelle à une plus jolie planète.

Photo de Debby Hudson sur Unsplash
L’objet recyclé, cadeau éthique par excellence
L’objet recyclé permet d’éviter l’utilisation de nouvelles matières premières, et de redonner vie à un déchet. On ne vous parle pas ici de fouiller dans vos poubelles. Encore que… Il existe de nombreux artisans qui fabriquent de très beaux articles en en recyclant d’autres, devenus inutiles. Vous trouverez ainsi sur vos marchés artisanaux, dans des boutiques de commerce équitable ou sur des sites internet (market places, sites d’artisans, e-commerces éthiques…), des merveilles auxquelles vous n’aviez pas pensé. Vous dénicherez des sacs ou des portefeuilles réalisés dans des matières plus ou moins improbables : tissus, bâches, sièges d’avions, toiles de montgolfière… On trouve d’ailleurs dans les mêmes matières des trousses de toilette, des housses d’ordinateur ou des trousses d’école pour vos petits écoliers studieux. Ou pour vous
Les bijoux se prêtent aussi très bien à la pratique du recyclage, voire de l’upcycling. Il est possible de refondre des métaux, mais les bijoux peuvent aussi intégrer des matériaux bien plus originaux comme des pneus, de vieux mécanismes de montre ou des capsules de café. Une marque de bijoux marseillaise en fabrique même à partir de déchets marins. Le cadeau éthique parfait.
Certaines marques de vêtements et accessoires éthiques proposent également des vêtements recyclés à partir de vieux textiles, en les broyant afin de les ramener à l’état de fibres. Quand on sait à quel point l’industrie de la mode est polluante, on ne peut qu’applaudir. On n’oublie pas bien sûr les baskets fabriquées à base de bouteilles en plastique ou de pneus usagés. Si si, ça se fait d’offrir des baskets.
Les produits artisanaux, le savoir-faire local
Offrir de l’artisanat est un acte citoyen. Cela permet de faire vivre des professionnels ayant un savoir-faire unique, de privilégier l’économie locale et, si vous optez pour de l’artisanat écoresponsable, de préserver l’environnement.
Pour les gourmands, le cadeau éthique peut aussi provenir de l’artisanat alimentaire ! Où que vous habitiez, votre région a forcément une spécialité, et des artisans heureux de la faire partager. Si vous décidez d’offrir de l’artisanat alimentaire, vous avez l’embarras du choix : les biscuits, les conserves, les chocolats, le miel, les vins ou les liqueurs, les huiles ou les vinaigres, les fromages, les pâtes artisanales, les confiseries (les guimauves…), les tisanes… La liste est infinie, et les ressources faciles à trouver. Connaissez-vous une seule personne capable de résister à un panier gourmand ? Non ? Bon.
Enfin, les bijoux artisanaux représentent aussi une option intéressante. Pour un cadeau à la fois romantique et éthique, veillez à choisir des bijoux certifiés « Fairmined ». Ce label atteste que les métaux précieux des bijoux proviennent de mines artisanales, dont l’activité est à petite échelle et respecte les mineurs. Pour faire le bonheur de nos proches tout en ayant un impact positif.
Les parrainages, pour faire plaisir puissance deux
Offrir un parrainage, c’est faire un cadeau plein de sens. C’est partager symboliquement des causes qui nous tiennent à cœur. C’est parfois semer une graine, mine de rien. C’est une démarche qui ne pollue pas, n’exploite pas, et crée encore plus de richesses. Alors si vous pensez que la personne à qui vous souhaitez offrir un cadeau éthique sera sensible à ce geste, n’hésitez plus.
Vous pouvez opter pour le parrainage d’un arbre, par exemple. Cela permettra de reboiser certaines régions ou de mieux entretenir certaines forêts. Vous contribuerez à la biodiversité et à la lutte climatique. L’heureux destinataire sera touché de savoir que quelque part, en France ou en Amazonie, son arbre grandit. Il recevra d’ailleurs une carte postale, un certificat de parrainage ou une géolocalisation de son arbre. De nombreuses associations permettent ainsi de participer joliment à la cause écologique.
Encore plus original, vous pouvez offrir le parrainage d’un animal. À vous de choisir le type de parrainage en fonction des causes qui tiennent à cœur à la personne que vous souhaitez gâter. Il est possible de parrainer des animaux errants. Vous participerez alors à leurs soins médicaux, leur vaccination, mais également au contrôle des naissances. On peut aussi parrainer un animal de refuge. Votre proche recevra alors des nouvelles et des photos de son protégé, tout en contribuant grâce à vous au bien-être de son filleul. Enfin, il existe la possibilité de parrainer un animal sauvage. Renseignez-vous bien sur les conditions d’élevage, et si elles correspondent à vos valeurs, lancez-vous. Le nouveau parrain recevra un certificat ou une petite peluche, qui symbolisera votre don. Et en plus, votre cadeau est déductible des impôts !
Sinon, pourquoi ne pas offrir le parrainage d’une ruche ? Comme vous le savez, la disparition des insectes pollinisateurs a des conséquences dramatiques pour l’environnement. En parrainant une ruche, vous soutenez un apiculteur et vous agissez pour la biodiversité. En contrepartie, votre proche recevra des informations sur sa ruche, des pots de miel, un certificat, de la propolis ou du pollen.
L’expérience, un cadeau original et immatériel
Bien évidemment, toutes les expériences ne sont pas des cadeaux éthiques. Si vous offrez une virée en hélicoptère, ça ne va pas le faire. Mais si vous offrez une formation, c’est tout bon !
Vous pouvez pour cela offrir une box. Il en existe de toutes sortes. Ou alors, soyez plus proactif et contactez directement les services ou commerçants se trouvant à proximité de votre bénéficiaire. Le photographe sera heureux de vous vendre une session photo, le restaurateur propose peut-être des vouchers pour un dîner romantique, l’esthéticienne pourra sans doute vous fournir un bon pour une manucure ou pour un massage… Vous offrirez un présent non polluant, qui fera vivre l’économie locale.
En ce qui concerne la culture et les loisirs, les cadeaux immatériels ne sont pas en reste. Des places de cinéma, des billets pour le théâtre ou pour une exposition, font toujours plaisir. Et si vous êtes un peu ric-rac en ce moment, mais que vous avez des compétences précises, vous pouvez aussi offrir de votre temps en tirant profit de vos talents : organisation d’un dîner à domicile, séance de sophrologie, conseils déco ou mode, session maquillage, etc.
En 2020, on a vu exploser l’offre de prestations en ligne. C’est le moment d’en profiter, surtout si la personne que vous souhaitez gâter vit loin des centres de formation. Il est désormais facile d’offrir toutes sortes de cours en ligne. Or nous sommes nombreux à adorer apprendre des choses nouvelles et acquérir des compétences inédites. Alors osez le cadeau éthique original : cours de langues, de yoga, atelier d’écriture, de cuisine… il y en a pour tous les goûts !
Le vêtement éthique, soutenir la slow fashion
On a tendance à penser que les vêtements éthiques ne sont pas donnés. C’est logique puisqu’ils sont produits dans des matières premières qui respectent des normes strictes, et sont fabriqués dans des usines qui paient leurs salariés convenablement. Le scandale, c’est le prix des vêtements de la fast fashion. Les vêtements éthiques sont censés durer longtemps. Ils ont souvent des coupes plus intemporelles. Bref, ils ne sont pas faits pour être jetés à la fin de la saison. Alors si vous pouvez offrir un beau cadeau éthique, qui rémunère et encourage les créateurs et les entrepreneurs qui croient en une industrie moins polluante et plus respectueuse, voilà peut-être une bonne idée pour vous.
Qu’est-ce qui caractérise un vêtement éthique ? Il est fabriqué près de chez vous, c’est-à-dire dans le respect du droit du travail, et sans avoir voyagé des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à vous. Il est produit dans des matières naturelles (exit les dérivés de pétrole), si possible certifiées. Les textiles biologiques peuvent en effet recevoir la certification GOTS, qui garantit des procédés de production respectueux de l’environnement et des conditions de travail, l’utilisation de fibres biologiques et l’absence de matières toxiques. C’est un très bon indice !
Choisissez de préférence une pièce classique et indémodable, un basique. Car le principe du vêtement éthique, c’est aussi d’avoir une longue vie. Vous trouverez de plus en plus de marques de vêtements ou de chaussures éthiques, et n’aurez aucun mal à dénicher dans leurs collections le cadeau éthique de vos rêves.
Voilà, vous avez l’embarras du choix pour rendre heureux un proche sans gaspiller les précieuses ressources de notre terre, et en favorisant l’économie locale, voire l’économie circulaire dans certains cas. La grande diversité d’options de cadeaux éthiques, tant en termes de styles que de budgets, permet forcément de trouver son bonheur. D’ailleurs, si ces propositions vous ont plu, mais que vous n’avez pas vraiment les moyens, vous pouvez toujours vous en inspirer pour offrir un cadeau fait maison.
Ou mieux encore, laissez-vous tenter par notre collection de savons bio !