Comment bien choisir son savon pour son type de peau ?

Indispensable de notre quotidien, le savon peut être l’objet de nombreuses questions. Quels sont les ingrédients de bases et comment sélectionner le meilleur savon pour sa peau ? Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisirez votre prochain savon.

Savon peau

Image par Free-Photos de Pixabay 

Le savon de Marseille

Élaboré principalement à base d’huile d’olive, il ne doit pas en contenir moins de 72 %. Il a l’avantage de convenir généralement à tous les types de peau, même les plus sensibles peuvent le tolérer grâce à ses propriétés hypoallergéniques. Avec sa composition végétale, il est particulièrement apprécié des peaux mixtes à grasses, car étant non comédogène, il n’obstrue pas les pores de la peau. Attention aux contrefaçons ! Il doit renfermer uniquement de l’huile d’olive. Or, cet ingrédient étant plus onéreux que d’autres huiles, il est fréquent de trouver sur le marché des savons portant la mention « savon de Marseille » qui sont, en réalité, composés d’huile de palme ou de coco.

Le savon d’Alep

Le savon d’Alep sera davantage indiqué pour les peaux dites à problèmes qui font face à de l’acné, de l’eczéma ou du psoriasis grâce à l’association de l’huile d’olive et de l’huile de baies de laurier. Également hypoallergénique, il est aussi hydratant et pourra nourrir et calmer les sensations de tiraillement des couches supérieures de l’épiderme. Pour cela, il faudra veiller à ce que le taux d’huile de baies de laurier soit le plus élevé possible, le mieux étant de ne pas descendre en dessous de 55 % pour profiter de ses bienfaits sur les affections de la peau. Il peut être utilisé par toute la famille, car très doux, il convient aussi aux bébés et aux enfants.

Le savon noir

Huile d’olive et olives noires broyées entrent dans sa composition, lui donnant cette couleur caractéristique dont il tire son nom. Généralement vendu en pâte très compacte, les versions plus liquides sont à éviter, car elles sont souvent diluées à l’eau. De ce fait, des conservateurs sont ajoutés en grand nombre afin de stabiliser la préparation. Très intéressant pour les peaux matures dans sa version cosmétique, la vitamine E, antioxydant majeur naturellement présent, aide au ralentissement du vieillissement de la peau. Il sera tout autant apprécié des peaux très grasse et souffrant d’acné, car il est l’un des plus astringents.

Le savon saponifié à froid

Contrairement aux trois savons précédents dont le processus de saponification se fait à chaud, la saponification à froid conserve mieux les propriétés des huiles. La glycérine est elle aussi conservée. Elle participe à adoucir la peau, même après le rinçage du savon.
Allié des peaux les plus fragiles car composé uniquement d’ingrédients très doux, il est essentiellement nourrissant et hydratant. Un large choix s’offre à vous car il peut être réalisé avec de nombreuses huiles, différents beurres végétaux et utiliser ou non, des fragrances bio. Soit un grand panel de possibilités !
Il constitue un nettoyant visage idéal puisqu’il nettoie sans agresser.

Qu’est-ce qu’un savon surgras ?

Un savon surgras est un savon auquel est ajouté une huile ou un beurre afin de laisser un film protecteur sur la peau et éviter les tiraillements. L’huile d’amande est ainsi souvent utilisée dans les savons surgras car elle est bien tolérée par les peaux sensibles. Cette adjonction de corps gras n’est pas la seule que l’on puisse trouver dans les savons. Le charbon végétal peut être utilisé par exemple, et conviendra bien aux peaux mixtes à grasses. Les fragrances bio peuvent également être employées pour leurs senteurs.

Des vertus différentes suivant les ingrédients utilisés

Grâce à la saponification à froid, les principales vertus des ingrédients entrant dans la composition du savon sont préservées. Citons les plus utilisés :

  • le beurre de karité contribue à l’hydratation des peaux sensibles en les adoucissants et les nourrissants ;
  • l’huile est un atout majeur pour les peaux sèches. Il faudra veiller à ce que le savon contienne entre 45 et 65 % d’huile afin de bénéficier au maximum de ces bienfaits. L’association idéale consisterait à ajouter également des plantes hydratantes comme l’aloès vera ;
  • L’huile de colza soulagera les inflammations de la peau et participera à sa revitalisation en la nourrissant ;
  • l’huile d’amande douce est parfaite pour hydrater et apaiser ;
  • quant à l’huile de jojoba, étant assez neutre elle conviendra aux peaux normales et mixtes à grasses.
  • Afin de choisir un savon qui sera le plus adapté à vos besoins, il conviendra de déterminer votre type de peau et les ingrédients qui pourraient lui convenir. Outre ses qualités nettoyantes, n’hésitez pas à profiter de tous les bienfaits du savon artisanal !
    Cet article a été rédigé par Manon Salley.