Reconnaître un véritable savon naturel artisanal : tout ce qu’il faut savoir

Reconnaître un savon artisanal relève parfois d’une enquête minutieuse : qu’il soit vendu en supermarché, via des sites à distance et même dans l’ambiance estivale des étals du marché, l’authentique savon traditionnel qui arrive dans nos salles de bains ou sur le bord de nos éviers est bel et bien un produit de haute qualité qui est le résultat d’un vrai savoir-faire de savonnier artisan. Ce produit naturel phare de notre hygiène est basé sur deux principes : les ingrédients naturels bio et la méthode de fabrication artisanale. Pour ne plus s’y méprendre parmi les offres multiples de pains de savon ou autres gels surgras, au visuel flatteur et aux effluves enivrantes, suivez le guide.

Savon artisanal

Déchiffrer les ingrédients d’un vrai savon artisanal

Le véritable savon artisanal est le fruit d’une fabrication ancestrale traditionnelle de saponification à froid. Le vrai savon est un mélange de corps gras d’origine végétale bio de préférence : huile d’olive, de coco ou beurres, auxquels on ajoute un agent alcalin-potasse ou soude mélangé à de l’eau. Et rien d’autre. La formule chimique du savon authentique ne contient donc ni conservateurs, ni alcool ni dérivés pétrochimiques.

La composition du savon authentique

En consommateur averti, vérifiez la liste des ingrédients pour reconnaître un véritable savon naturel. Vous pouvez lire le nom des huiles saponifiées par le fabricant en début de liste :
  • les matières premières employées avant saponification soient les huiles végétales mentionnées ainsi : Cocos nucifera oil pour l’huile de noix de coco ;  Olea europea pour l’huile d’olive ;
  • les ingrédients présents après la saponification seront mentionnés sous ce nom : Sodium cocoate pour l’huile de noix de coco saponifiée ou Sodium Oleate, huile d’olive saponifiée ;
  • les beurres aux qualités émolliente, cicatrisante, antioxydante et nourrissante : karité, cacao, kokum ;
  • d’autres huiles présentes en petites quantités pour leurs vertus spécifiques : l’huile de pépin de raison, l’huile de bourrache ou d’onagre (hydratation), l’huile de ricin (protection, hydratation), huiles de baies de laurier (désinfectant), huile de sésame ;
  • l’huile de coprah, saponifiée uniquement pour les savons ménagers ;
  • l’huile de palme utilisée par certains savonniers sélectionnant les productions des filières éthiques. Cette huile est reconnue pour conférer aux savons blancheur, dureté et une mousse plus abondante.

Pour agrémenter les savonnettes ou les savons liquides d’un doux parfum, des huiles essentielles peuvent être ajoutées. Dans ce cas, la mention « huile essentielle, 100% pure et naturelle », doit être précisée (estampillée HEBBD). Elle est la garantie d’une huile non modifiée, ni diluée ni reconstituée.

Les ingrédients des savons industriels

S’il est mentionné dans la liste, les composants qui suivent, vous tenez dans vos mains un savon industriel conçu à chaud avec des corps gras de moindre qualité :

  • Sodium palmate puis Sodium palm kernelate pour l’huile de palme ;
  • ou Sodium tallowate puis sodium palm kernelate pour le suif (sel de sodium et graisse de bœuf) ;
  • les conservateurs et autres ingrédients pétrochimiques : EDTA, Tetra sodium Glutamate, BHT…

La réglementation de la production artisanale de savon

Les ingrédients du vrai savon, comme tous produits cosmétiques, sont réglementés par la nomenclature INCI obligatoire en Europe. Le savon étant en contact avec le corps, la transparence de ses ingrédients et de ceux de l’emballage est de rigueur dans la réglementation de la savonnerie artisanale. Cette dernière a l’obligation de fournir l’ensemble des matières premières dont toutes les caractéristiques figurent sur des fiches de sécurité et bulletins d’analyse. Des documents techniques décrivent également l’innocuité des constituants des emballages.

Décrypter la méthode de fabrication traditionnelle du savon

La saponification à froid

Le savon saponifié à froid est une méthode ancestrale très naturelle. Elle consiste à transformer une huile, sans la chauffer, en savon tout en préservant la glycérine naturellement obtenue et qui donne au pain lavant ses propriétés hydratantes et émollientes. Le savonnier, dans un savant savoir-faire, garantit cette transformation en évitant que l’intégralité des corps gras ne se métamorphose en savon détergent pour conserver ainsi ses vertus : hydratant, émollient, régénérant, apaisant…

Le processus donne un pain de savon naturellement riche en glycérine, le surgras, qui désigne la quantité supplémentaire de corps gras présente dans le savon et qui n’a pas réagi avec la soude. Le pain lavant naturel contient ainsi 5 à 9% de glycérine, élément que la fabrication industrielle élimine systématiquement. Résultat : un authentique savon n’agresse pas la peau alors que le nettoyant industriel la dessèche et l’irrite.

Le savon à froid peut être aussi surgras grâce à l’ajout d’huile végétale vierge en fin de processus. Sa douceur pour la peau et pour l’environnement est indiscutable comparée aux savons industriels. Ce sont les huiles végétales vierges non chauffées pendant la fabrication qui attribuent ainsi au savon sa richesse en composants précieux, tels les acides gras et vitamines, les minéraux, les antioxydants ou autres éléments insaponifiables.

La saponification à chaud

Méfiez-vous donc des savons du commerce même de ceux affichant la mention bio : ils sont fabriqués à chaud, à base de bondillons qui sont des détergents industriels, ne contenant aucune huile naturelle remplacée par des corps gras d’origine animale ou de l’huile de palme non certifiée production éthique. Privé de leur glycérine et conditionné ensuite en moule, le faux savon est reconnaissable d’un véritable pain lavant.

Observer le résultat fini du savon à froid

L’aspect visuel du pain de savon

L’apparence du vrai savon est un bon indice pour ne pas se laisser tromper. Les savons authentiques ne sont pas moulés : ils sont souvent découpés artisanalement, de forme rectangulaire aux bords francs, irréguliers. Leur temps de séchage nécessite un minimum de quatre semaines jusqu’à deux mois, voire plus chez certains savonniers. Plus le temps de séchage s’allonge et plus le savon est doux pour la peau. En effet, il se débarrasse de sa basicité pour être utilisable. Il durcit également davantage ce qui est promesse de durabilité.
Enfin, contrairement au savon industriel opacifié, le savon naturel est légèrement translucide à la lumière. Sa teinte est irrégulière voire marbrée par superposition de couches d’huiles saponifiées et de colorants naturels. Leurs tons bruts confirment la présence des corps gras végétaux saponifiés : beige, crème, brun. Ces savons véritables peuvent aussi laisser apparaître la présence d’éléments naturels tels que pétales, herbes, épices, argile, miel…

La texture et les fragrances des savons à froid

Les savons naturels sont plus mous au toucher, de texture moins compacte ou homogène que le pain lavant industriel. Ils dégagent une odeur discrète. Leur parfum est déterminé par des fragrances synthétiques nécessaires à la création de certaines odeurs ou par des produits naturels comme les huiles essentielles.

Les marques de fabrication artisanale

En signe d’authenticité, le savon est tamponné par une mention ou le logo du savonnier artisanal : « Saponification à froid » ou « Savon à froid ».
Vous pouvez également visiter les sites de ventes des savonniers artisanaux qui font la lumière sur leur méthode de fabrication et les ingrédients qui composent leur création. L’Association Des Nouveaux Savonniers (ADNS) sont garants de la certification « Savon à froid » et vous propose leur liste d’adhérents. Un artisan savonnier maîtrise la chaîne de fabrication du savon véritable, de la sélection des matières premières à la commercialisation, tout en mettant à l’honneur des ingrédients issus de l’agriculture biologique en incluant le plus possible les produits locaux.

Profiter des bienfaits d’un vrai savon naturel

La douceur du savon surgras pour le corps

Contrairement aux produits industriels détergents et irritants, le savon authentique n’irrite pas la peau, il la protège, l’hydrate, l’adoucit. On peut donc faire buller toutes les parties de notre corps : gel douche, savon pour le visage ou shampoing, savon à barbe, toilette des enfants et des nourrissons. Le savon artisanal peut tout faire tout en respectant notre peau même sensible et protège l’environnement. Certaines personnes abandonnent définitivement les savons chimiques qui leur occasionnent des inconforts et des problèmes de peau. Les savons naturels évitent ces réactions épidermiques pouvant aller jusqu’à l’eczéma. Un pain lavant de 100 g dure environ quatre semaines, souvent livré sans emballage. Versus la bouteille plastique remplie de pétrochimie, même plus onéreux, le choix revient toujours à l’authenticité du produit lavant plus durable.

Le vrai savon fait bon ménage

Le pain saponifié à froid retrouve même ses lettres de noblesse jusque dans nos cuisines et nos lave-linge. Rien de plus sain et de plus efficace pour laver la vaisselle ou nettoyer notre linge à l’aide d’un produit biodégradable !
L’impact écologique et sanitaire des produits ménagers est indéniable par leur composition : ils renferment des composés chimiques irritants, polluants et allergènes. Le savon ménager est en effet une réponse efficace pour tous ceux qui cherchent des produits naturels avec des conséquences limitées sur l’environnement.
Sans composés chimiques, ni détergents, ni conservateurs, ils font aussi la part belle à la douceur et éloignent tous risques de dessèchement ou de crevasse des mains. Tous nos produits ménagers sont nocifs, corrosifs, irritants, allergisants.
Avec deux savonnettes naturelles dédiées à la propreté de la maison, on gagne en efficacité et en santé.

Ingrédients, méthode traditionnelle de fabrication à froid, apparence et bienfaits sont les quatre clés pour reconnaître un authentique savon naturel. Il est un produit cosmétique sain qui respecte des valeurs sanitaires et environnementales. En consommateur soucieux de ces valeurs à la recherche d’un retour à l’essentiel et à l’authenticité, il ne reste qu’à faire votre choix auprès de véritables savonniers dont l’offre enchante les sens !

Cet article a été rédigé par Véronique Vénuat.