La saponification à froid : le naturel au service du bien-être
Le savon artisanal est fabriqué selon un procédé naturel : la saponification à froid . Encore méconnue du grand public, cette technique présente néanmoins des caractéristiques et des avantages remarquables par rapport à sa cousine, la « saponification à chaud », utilisée dans l’industrie. Quels sont ces avantages en termes environnementaux et quels bienfaits naturels peut-on attribuer aux savons artisanaux ?

La saponification à froid : la nature lui dit merci !
La saponification à froid, un procédé naturel
Si vos cours de chimie sont un peu loin, rappelons que la saponification est la transformation de corps gras, comme les huiles et les beurres végétaux, sous l’action de la soude et de l’eau. Le processus de transformation s’opère jusqu’à l’absorption complète du corps gras ou de la soude. Il en résulte du savon et de la glycérine aux propriétés hydratantes reconnues.
La saponification à froid (SAF) est une technique ancestrale qui consiste à laisser les ingrédients se dissoudre de façon naturelle, sans les chauffer. Cette technique est garantie sans produits chimiques. Toutefois, la saponification est une réaction assez lente à température ambiante. Après le mélange du corps gras et de la soude, le savon doit encore sécher. À l’issue de cette phase de plusieurs jours au moins, appelée la « cure », l’utilisation du savon sera optimale.
À l’inverse, dans la saponification à chaud, l’apport calorique permet d’obtenir du savon plus rapidement. C’est le processus qui est utilisé dans la production industrielle courante, mais aussi dans la fabrication du savon de Marseille et du savon l’Alep.
Le savon artisanal naturel, les atouts d’un savon écologique
Quels sont les atouts de la SAF d’un point de vue écologique ?
Le premier avantage est que le savonnier artisanal conserve le choix des huiles végétales utilisées. Ainsi, il aura à cœur de préserver le plus possible les actifs présents dans les ingrédients. Il sélectionnera des matières premières de qualité, biodégradables et naturelles. Certains savonniers ont également recours à des filières d’approvisionnement éthiques. À l’inverse, dans la saponification à chaud, les additifs, comme les conservateurs, les parfums et les colorants, sont souvent d’origine industrielle et sont susceptibles de polluer l’environnement.
Le second avantage est que le procédé SAF utilisé dans la savonnerie ne nécessite pas beaucoup d’énergie dans la mesure où elle est réalisée à basse température.
La saponification à chaud, quant à elle, nécessite de chauffer les ingrédients à plus de 100 °C pendant une dizaine de jours.
De plus, dans la SAF, le savonnier utilise peu d’eau là où la fabrication industrielle en utilise beaucoup. Il est indispensable, dans cette dernière, d’éliminer les impuretés présentes dans les huiles de moindre qualité.
Lorsque l’approvisionnement, et la distribution peuvent s’effectuer en circuit court, cela offrent aux producteurs locaux un débouché intéressant.
La plupart des savonniers artisanaux optent pour des emballages en carton recyclable, recyclé ou compostable, évitant ainsi le recours au plastique à usage unique.
Bien entendu, la savonnerie artisanale n’a recours ni aux OGM ni à l’expérimentation animale. De plus, certains producteurs s’engagent sur des labels qui imposent un cahier des charges strict du point de vue environnemental : NF environnement, Écolabel, Nature et progrès par exemple.
Des propriétés naturelles préservées pour dorloter votre peau
Les vertus d’un savon bon pour la peau
Parce que les ingrédients ne sont pas chauffés à haute température, la méthode de la saponification à froid permet de préserver le plus possible et naturellement leurs principes actifs. Il est aussi possible d’ajouter au corps gras des huiles essentielles ou des pigments minéraux naturels.
Par ailleurs, les savons saponifiés à froid sont souvent appelés « surgras ». Cela signifie qu’ils contiennent un excédent de gras non absorbé par la soude au cours de la fabrication. Le « surgraissage » donne ainsi au produit des qualités nourrissantes et hydratantes grâce à la glycérine. Les vitamines A et E, quant à elles, donnent au savon ses qualités antioxydantes.
Par conséquent, un savon artisanal répondra davantage aux besoins de la peau. Ce n’est pas forcément le cas des savons produits de façon industrielle comportant des ingrédients chimiques plus abrasifs pour l’épiderme.
Ceci explique que les savons artisanaux sont particulièrement recommandés pour la toilette. Un savons surgras artisanal laissera sur votre peau une sensation agréable de souplesse. A l’inverse, les savons industriels assèchent bien souvent la peau. De plus, le savon artisanal ne comporte aucun des résidus chimiques des savons industriels comme le paraben, les pesticides et les fongicides. Il ne laissera aucune des traces d’huiles minérales dérivées d’hydrocarbures qu’utilise l’industrie.
Les usages du savon artisanal naturel
Le savon artisanal convient parfaitement aux peaux sensibles, y compris les peaux agressées par le soleil ou l’eczéma. De même, vous pouvez utiliser ces savons pour vous laver les cheveux : un shampoing au savon saponifié à froid laissera votre cuir chevelu parfaitement propre et hydraté.
En outre, en fonction des propriétés des huiles essentielles utilisées en additifs, vous pouvez choisir le savon qui convient le mieux à votre peau. Par exemple, pour les peaux sujettes aux imperfections comme l’acné, les points noirs ou la peau qui brille, un savon comportant des huiles essentielles d’arbre à thé, de laurier ou de romarin sera particulièrement adapté.
Certains savons sont aussi enrichis en argile. Il en existe une pour chaque type de peau.
Ainsi, les propriétés absorbantes de l’argile verte conviennent parfaitement aux peaux normales à grasses.
L’agile jaune, riche en minéraux, fait des merveilles sur les peaux sèches et fragiles.
Pour la toilette des peaux sensibles, un savon à l’argile rose ou à l’argile blanche est tout indiqué.
Il est aussi possible d’utiliser un savon artisanal pour la toilette des nourrissons.
Dans ce cas, toutefois, il faudra éviter d’utiliser un savon enrichi aux huiles essentielles.
Il en est de même pour la toilette des femmes enceintes. On préférera des savons fabriqués à base d’huile végétale naturelle comme l’amande douce, le karité ou la calendula. Le lait d’ânesse, parfois utilisé dans les savons artisanaux, est aussi recherché pour ses vertus apaisantes.
Quant aux peaux matures, elles apprécieront un savon tiré du beurre d’avocat, de cacao, de mangue ou d’olive.
Avec les savons saponifiés à froid, vous vous faites du bien tout en épargnant la planète. Franchement, pourquoi s’en priver ? Consultez dès à présent notre gamme de savons artisanaux naturels bio !
Ce texte a été rédigé par Mickaël Le Bour.
Rétroliens/Pings