Le savon surgras : il vous veut du bien
Vous avez utilisé un savon et votre peau est sèche, tiraille et vous ressentez des picotements. Ça y est, vous ne supportez plus rien. Avant d’en arriver à cette conclusion, il est temps de vous pencher sur la question de votre savon. Parmi la multitude de choix disponibles, il en est un paré de nombreuses qualités qui prendra vraiment soin de vous : le savon surgras. Ce nom revient souvent mais en quoi est-il plus gras ? Comment savoir que vous achetez bien un vrai savon surgras ? Et, pourquoi serait-il mieux ? Petit tour d’horizon de ce produit qui va vous séduire, vous verrez, il a tout pour plaire.

Comment se fabrique un savon surgras
Pour fabriquer du savon, il faut un ou des corps gras et de la soude. Leur mélange entraîne une réaction appelée saponification, au cours de laquelle la soude absorbe l’huile, par exemple . Différents procédés existent. La saponification peut être faite à chaud ou à froid. Pour obtenir un savon surgras, la recette dès le départ va prévoir soit un surplus d’huile qui ne sera pas absorbé, soit le corps gras supplémentaire est ajouté en fin de préparation. La réaction produit de la glycérine et du savon.
Au final, c’est tout simple. Un savon surgras contient plus d’éléments gras qui vont apporter des qualités spécifiques pour le soin et le confort de votre peau.
Comment savoir s’il est vraiment surgras
La garantie du savon saponifié à froid
Avec ce mode fabrication, le surgras est prévu dès la recette de base. Cette méthode artisanale vous assure un savon surgas. La saponification à froid (S.A.F.), consiste à simplement mélanger la soude et les huiles à température ambiante. Aucun autre traitement ou étape de fabrication n’est prévu si ce n’est le temps de séchage. Le savon contient bien toute la glycérine et le surgras dû aux huiles et beurres incorporés. Donc, il vaut mieux rechercher un emballage mentionnant S.A.F, ou mieux une savonnerie qui l’indique. Avec un savon saponifié à froid, l’épiderme est nettoyé sans être décapé grâce à la glycérine et nourri par les huiles et les beurres non chauffés qui conservent toutes leurs vertus.
Identifier les ingrédients
La liste des ingrédients d’un savon saponifié à froid est courte, souvent quatre à six éléments. La meilleure façon d’être sûr.e de savoir ce que vous achetez est de déchiffrer les étiquettes. Les composants y sont obligatoirement mentionnés sous leur nom INCI. Cet acronyme signifie « International Nomenclature of Cosmetic Ingrédient ». Les ingrédients les plus importants sont dans les 3 ou 4 premières positions. Ils vous indiqueront de quoi se compose votre savon à environ 80 %. En un coup d’œil, vous pourrez repérer les ingrédients saponifiés comme par exemple :
- Sodium Olivate (huile d’olive) ;
- Sodium Cocoate (huile de coco) ;
- Sodium Shea Butterate (beurre de karité).
La soude porte le nom de Sodium Hydroxide. Quant à la glycérine, elle n’apparaît pas systématiquement parce qu’elle est produite lors de la saponification. En effet, l’obligation de déclaration ne s’applique qu’aux éléments qui ont été incorporés. Si vous la retrouvez à la fin de la liste sur l’étiquette, méfiance ! Les derniers produits mentionnés représentent moins de 1 % de la totalité des ingrédients.
En revanche, vous ne trouverez pas dans un savon artisanal à froid les composants suivants : Tetrasodium EDTA, Tetrasodium Etidronate, Butylphenyl Methylpropional, Ethylparaben, Methylparaben entre autres. Ils sont tous d’origine synthétique et leur utilisation est très contestée actuellement..
Les bienfaits pour la peau du savon surgras
Avec un savon surgras, vous nettoyez votre épiderme en douceur sans enlever le film hydrolipidique qui protège votre peau. C’est un véritable soin doux grâce la glycérine. Elle est le produit superstar de tous les cosmétiques. Un savon artisanal à froid contient toute la glycérine naturellement produite lors de sa fabrication. Et votre peau va adorer.
Voici ses principales propriétés :
- émolliente en rendant la peau douce et souple,
- protectrice en créant une barrière sur l’épiderme et en renforçant le film hydrolipidique de la peau,
- hydratante en absorbant l’humidité de l’air.
Puis viennent les autres ingrédients qui vont conférer des propriétés spécifiques. Chaque peau pourra trouver son savon. Les huiles et beurres utilisés contiennent des éléments qui ne sont pas modifiés par la fabrication à froid comme de la vitamine E ou A. L’huile d’amande douce ou encore le beurre de karité sont connus pour être très nourrissants. D’autres ajouts vont donner une couleur et apporter de nouvelles qualités et bienfaits comme l’argile.
Un savon engagé pour la protection des animaux et de la planète
Un savon sans produit d’origine animale
Beaucoup de produits d’hygiène et de beauté contiennent des éléments provenant des animaux. Les savons ne font pas exception. En revanche, vous avez le choix. Tout d’abord, en règle générale pour les savons à froid, les huiles et beurres végétaux sont utilisés. En plus d’être respectueux de votre peau, ce savon surgras sera aussi fidèle à vos convictions véganes si vous en avez. Puis revenons-en aux étiquettes. Si vous êtes un-e ami-e des animaux et que vous lisez « Sodium Lardate » ou « Sodium Tallowate », et bien, c’est une mauvaise nouvelle. Vous vous lavez avec de la graisse animale de cochon ou de bœuf. Quant à la lanoline, elle provient de la laine des moutons. Mais attention aux faux amis. La Castor oil ou Sodium Castorate est une l’huile végétale issue du ricin qui est… un arbrisseau.
Un impact écologique faible
La production de savon a des conséquences sur l’environnement, comme toute production. Là aussi, vos engagements écologiques peuvent être mis à mal. En optant pour un savon surgras artisanal, vous agissez pour limiter les effets nocifs de nos activités sur la planète et à plus d’un titre.
Ce mode de production ne nécessite que très peu d’électricité, voire pas du tout. Il n’y a pas non plus d’usage de grandes quantités d’eau contrairement à la saponification à chaud. Cette dernière utilise beaucoup d’eau pour nettoyer la pâte à savon de ses impuretés et retirer la glycérine. Enfin, l’huile de palme est généralement évitée. Et donc, vous participez à empêcher, un peu et c’est déjà ça, la déforestation massive en Asie du Sud-est. Cette huile, peu chère, est présente partout et sa production se fait au détriment de la faune et de la flore des pays producteurs.
Grâce à un savon surgras choisi avec soin, vous vous faites du bien chaque jour avec un geste simple et vous préservez la planète. Peu de produits peuvent prétendre à une telle qualité tout en ayant un réel effet positif sur notre environnement ou nos engagements. Vous hésitez encore ? Alors, découvrez la gamme de savons de La Chavonnerie et offrez-vous le Coffret Découverte. Vous risquez juste de remarquer que vous ne pourrez plus vous en passer.
Cet article a été rédigé par Marie-Paule Vergne.