Pourquoi privilégier les produits artisanaux français ?
Respecter l’environnement en achetant local et bio
Consommer des articles d’hygiène français est un très bon moyen de protéger l’environnement. En effet, les normes de fabrication des produits en France sont beaucoup plus strictes que dans d’autres pays du monde. Un label biologique français n’aura pas la même importance qu’un label européen ou international, souvent moins exigeant.
Cherchez les logos bio, origine française et européenne et faites plutôt confiance aux articles qui possèdent plusieurs labels. Si vous êtes un défenseur de la cause animale, les indications « cruelty-free » indiquent que le produit ne contient pas de graisse animale.
En achetant à des artisans proches de chez vous, il est également possible de se renseigner plus facilement sur leurs engagements pour l’écologie.
Payer des produits fabriqués par des artisans français ne permet pas seulement d’être assuré d’avoir des composants naturels et écologiques.
C’est aussi un moyen de réduire drastiquement le coût et l’impact des transports de marchandises. Acheter proche de chez soi diminue grandement l’empreinte carbone de nos produits, souvent importés de loin par avion, cargo ou poids lourd.
Si pour certaines huiles et beurres, il est difficile de consommer français, choisissez des cosmétiques bio et éthiques avec une production contrôlée. Faites donc bien attention à la provenance de vos articles de soin et regardez d’où viennent les composants.
De plus en plus d’entreprises françaises utilisent aussi des emballages recyclables ou compostables pour diminuer encore leur impact sur l’environnement.
Privilégiez ces produits !
Garantir l’origine et la qualité des savons artisanaux français
L’un des produits de beauté et d’hygiène les plus consommés dans notre pays est le savon. Pour les mains, le corps ou même pour le ménage, il s’en écoule environ 3,3 kg, en France, chaque seconde. Aussi, favoriser une production artisanale et locale des savons paraît plus que nécessaire au regard de la consommation qui en est faite.
Pourquoi une production nationale ? Parce qu’acheter du fait-main local vous assure une meilleure composition et une provenance plus contrôlée des huiles et beurres employés dans la fabrication de ce produit.
Aujourd’hui, une grande majorité des savons du commerce contiennent du suif, une huile d’origine animale moins chère que les huiles végétales traditionnellement utilisées dans la production de savon. Contrairement aux grandes marques, de nombreuses savonneries préfèrent se servir de matières végétales, naturelles voir biologiques, dont la provenance est mieux contrôlée.
Bien que certaines huiles soient plus difficiles à produire au niveau national que d’autres, la plupart des fabricants français s’assurent que les composants de leurs savons sont issus du développement durable ou éthiques.
En achetant à ces artisans, vous pourrez directement les interroger sur l’origine des substances utilisées dans leurs produits.
C’est aussi ça la consommation locale : un service de proximité basé sur la confiance et l’écoute.
Préserver un savoir-faire français
Parmi les savons, un des plus célèbres et utilisé se trouve être l’inégalable savon de Marseille.
Ce que vous ne savez peut-être pas à son sujet, c’est que les plus gros producteurs mondiaux de ce savon ne sont pas les français, mais les chinois et les turques.
En effet, le label « savon de Marseille » étant tombé dans le domaine public, il n’est plus protégé.
Aujourd’hui, seulement cinq entreprises dans la région de Marseille utilisent la technique initiale pour la fabrication de leur savon, assurant ainsi la sauvegarde d’un savoir-faire ancestral. De plus, ces artisans ne se servent que des ingrédients utilisés dans la recette originale soit des huiles végétales et des produits sans additifs.
En France, de plus en plus de savonneries ouvrent chaque année, avec chacune une méthode de fabrication qui lui est propre.
Dépenser dans des produits faits-main et locaux, c’est promouvoir l’artisanat français sur le territoire et aider à pérenniser des techniques nouvelles comme anciennes.
Soutenir les artisans locaux
En soutenant le made in France, vous contribuez également à favoriser l’économie locale.
Payer pour des cosmétiques d’origine nationale vous permet de rémunérer correctement les artisans qui les ont confectionnés. De plus, les fabricants pourront réinjecter cet argent dans d’autres productions françaises comme les huiles végétales ou les parfums naturels par exemple.
Le tout est de comprendre qu’en achetant à des artisans autour de chez vous, vous contribuez au financement d’une manufacture française qui pourra elle-même engager d’autres entreprises proches d’elle, dans le pays ou en Europe.
Vous participerez donc à créer un cercle vertueux dans l’économie locale et nationale. Pas mal non ?
Il est toujours tentant d’acheter ses produits d’hygiène en supermarché, lorsque l’on fait ses courses ou dans une grande chaîne de magasins pendant une virée shopping. Pourtant, la plupart des produits vendus dans ces commerces sont souvent peu respectueux de l’environnement et contiennent des substances douteuses.
S’informer de ce que l’on met sur notre peau devrait être aussi important que de savoir de quoi est composée notre assiette. La consommation de produits locaux et artisanaux nous permet de combler cette lacune. Alors n’hésitez plus !
Il est aussi beaucoup plus gratifiant de rémunérer un producteur que vous connaissez et qui vous connaît. La communication n’en sera que plus simple et meilleure et, qui sait, vous pourrez peut-être même lui donner quelques idées.
Si, vous aussi, vous voulez participer à cette nouvelle dynamique et assurer la promotion de produits faits-main français, ne perdez pas une seconde !
Retrouvez tous nos savons artisanaux fabriqués en France dans la boutique en ligne de La Chavonnerie.
Cet article a été rédigé par Nastasia Silvant.